« Il faut changer ses habitudes de consommation », c’est une phrase que l’on entend partout depuis plusieurs années déjà. Alors oui, mais il est souvent plus facile à dire qu’à faire. Entre les différents labels, le greenwashing et le manque de visibilité des petites marques éthiques, il y a de quoi décourager même les plus motivés.
C’est pourquoi So Mundo se donne pour mission de mettre en lumière des marques, des boutiques, des créateurs, des entrepreneurs positifs et autres actions alternatives qui se mettent en place un peu partout dans le monde.


Notre top 5 des marques de mode éthiques, ethniques et éco-responsables :  

À travers nos différents voyages, nous avons eu l’occasion de rencontrer des designers, des artistes, des artisans, des acteurs du changement qui créent des marques éthiques, à taille humaine et respectueuses de l’environnement. Ces marques réunissent tous les critères « éco-responsables » : matières naturelles et biosourcées, rémunération juste et soutien des communautés locales.

Elles proposent des vêtements, chaussures et accessoires de très haute qualité, au design alliant modernité et tradition (sans jamais tomber dans l’appropriation culturelle!) et toujours à un prix juste, pour le client et pour l’artisan.
Les pièces de ces collections dites « capsules » (limitées en nombre, faites sur demande et en fonction des matériaux disponibles) sont toutes faites à la main ou de manière artisanale. Les colorants et matériaux de fabrication utilisés sont 100% naturels et biologiques. Les matières sont naturelles et locales (coton, cuir, etc). 

Acheter éthique c’est soutenir et participer l’économie locale et solidaire. Toutes les marques citées dans cet article travaillent avec les communautés locales et permettent à des dizaines de familles et d’artisans de pouvoir travailler et d’être rémunérées au prix juste. 

Costa Rica

Fibra Nomada est une marque fondée en 2008. 

La marque initialement créée au Costa Rica, produit depuis les vêtements au Mexique. 
« Dress Natural » est la devise de la marque. 
Avec des matières naturelles et agréables (fibre de bamboo et lin essentiellement), des couleurs unies et sobres qui rappellent les 4 éléments, des coupes féminines et aérées, les modèles de Fibra Nomada sont idéales pour des femmes actives, modernes à la recherche de vêtements sobres, confortables et féminins.

 

Retrouvez Fibra Nomada sur son compte Instagram et son site internet:

https://www.fibranomada.com/
https://www.instagram.com/fibranomada/

 

 

 

credit photo: fibranomada.com

Mexique

Mexicanartes est née du travail et de la passion de deux soeurs pour la mode et la photographie. Originaires du centre du Mexique, Guadalajara, c’est lors d’un voyage à Oaxaca qu’elles découvrent la tradition textile mexicaine et qu’elles décident de se lancer dans l’aventure. Lancer une marque de mode alliant modernité et tradition, une marque aux valeurs éthiques et éco-responsables et qui valorise le savoir-faire mexicain.  

Les pièces, faites mains, sont composées essentiellement de cotton bio et sourcé, et réalisées par des communautés dans l’Etat de Oaxaca. 

Retrouvez Mexicanartes sur son compte Instagram et son site internet:

https://mexicanartes.mx/
https://www.instagram.com/mexicanartes/


credit photo: Mexicanartes.com

Etats-Unis

Daniella Hunter est une américaine installée à Tulum, Mexique où elle a ouvert un éco-hôtel boutique, ainsi qu’un restaurant bio et sain. Dans cette lancée vers un style de vie plus conscient, elle se lance dans la création d’une ligne de vêtements et de cosmétiques dits « slow-fashion ». Collections capsules, matières locales, bio et teintes naturelles. 

La collection de Daniella Hunter se compose d’un vingtaine de pièces uniquement.
Des robes et combinaisons en soie et coton biologique au style bohème, d’une qualité exceptionnelle tant pour la coupe que pour les finitions, s’adaptent à tous les corps. 
Les couleurs pastels et naturelles, la coupe fluide et sensuelle valorisent la femme sacrée qui sommeillent en chacune de nous!

Retrouvez By Daniella Hunter sur son compte Instagram et son site internet:

https://www.bydaniellahunter.com/
https://www.instagram.com/bydaniellahunter

credit photo: bydaniellahunter.com

Guatemala

Stela 9 est une marque fondée en 2012 par Jess Bercovici. Cette jeune designer américaine déménage au Guatemala au début des années 2010, et décidera d’y poser ses valises. Vêtements, sacs, accessoires et linges de maison, Stela 9 propose des design uniques, modernes mais reprenant les codes et les coloris typiques des textiles traditionnels guatemaltèques.
Stela 9 propose des micro-collections, au nombre de pièces très limitées, 100% naturelles et faites-main. 

 

Les vêtements sont bien coupés, les design originaux, matière 100% cotton, les détails, les broderies et la qualité sont absolument incroyables. 

 

Retrouvez Stela 9 sur son compte Instagram et son site internet:
http://stela9.com
https://www.instagram.com/stela_9/

 

credit photos: stela9.com

Mexique

Origen Textil est une petite marque fondée en 2012 par deux mexicaine, Laya et Angelica, toutes deux designers textile. 

Elles installent l’atelier-boutique à Oaxaca avec pour objectif de repenser la mode et de reprendre les méthodes préhispaniques utilisées pour colorer les vêtements, à base de plantes uniquement. 

Elles créent des vêtements à la coupe moderne, sans aucun produit chimique ni plastique: du 100% cotton bio et des teintures naturelles travaillées et préparées dans l’atelier. 

Le résultat est à la hauteur: les vêtements sont bien coupés, les couleurs douces et les matières confortables et durables dans le temps. 

 

Retrouvez Origen Textil sur son compte Instagram et son site internet:

https://www.origentextil.com/
https://www.instagram.com/origentextil/

 

credit photos: origentextil.com

Plus
d'articles