Aujourd’hui, il existe dans le secteur du tourisme une multitude de labels mais savez-vous vraiment quelles valeurs défendent-ils? Mis en place pour informer d’un engagement envers un tourisme durable, pour valoriser un territoire, une destination ou encore un art de vivre, les labels sont souvent gage de confiance pour les touristes et sont regroupés en 3 grandes catégories: l’environnement, le social et la qualité. 

Mais il faut faire attention de ne pas confondre le label avec le réseau, qui lui, regroupe des entreprises défendant les mêmes valeurs dans le but de développer une entraide solide entre celles-ci. 

Contrairement au réseau, le label va demander aux entreprises des investissements afin de correspondre aux exigences de celui-ci. Elles seront contrôlées et auditées régulièrement mais cette temporalité varie en fonction du label. 

Cette abondance de labels et de réseaux peut perdre les visiteurs alors voici un petit résumé de ceux existant ainsi que leur utilité !

🏨 Le secteur de l’hébergement fait parti de ceux qui en comptent le plus. Nous vous présentons les 5 labels principaux ainsi que 2 réseaux spécialisés dans l’hôtellerie de plein air

1. Clef Verte

Développé en France en 1998, Clé Verte est le premier label de tourisme durable international pour les hébergements touristiques et compte plus de 3200 adhérents dans le monde.

Afin d’obtenir ce précieux sésame, les adhérents ont dû s’engager au respect du territoire, à offrir une cadre de vie plus sain et plus naturel tout en sensibilisant les vacanciers au tourisme durable.

2. Chambres d’hôtes références

Vous avez certainement déjà vu ce logo lors de vos vacances puisqu’en effet, celui-ci est le plus plébiscité par les chambres d’hôtes car il garantit la qualité de leurs prestations. 

En effet, celui-ci est un gage de confiance tant pour le propriétaire que pour le client et permet une meilleure lisibilité de l’offre tout en contribuant à favoriser une bonne image de la destination touristique.

3. Ecogîtes

Ce label créé en 2007 s’adresse également aux hébergements du réseau Gîtes de France, mais uniquement à ceux ayant été conçus ou restaurés selon des techniques ou matériaux reconnus comme ayant un faible impact sur l’environnement, de sa construction à sa destruction. On compte une vingtaine d’adhérents en France.

4. Gîtes de France

Gîtes de France est là aussi un des labels que vous connaissez certainement puisque celui-ci a fortement contribué au développement de l’hébergement touristique à domicile tout en étant dans une logique d’aménagement du territoire et en luttant contre la désertification des campagnes. 

Présent en France et en Europe, ce label compte plus de 51600 hébergements et 40200 propriétaires !

5. CléVacances

Clévacances est un label qui s’adresse aux gîtes et aux maisons d’hôtes situés à la mer, à la montagne, à la campagne, en ville ou encore en station thermale. 

Celui-ci récompense les hébergements qui placent l’humain au cœur de leurs préoccupations selon 4 critères: le confort, les équipements, la situation et l’environnement ainsi que l’assistance et l’accueil.

🏕 Concernant l’hôtellerie de plein air, on distingue donc 2 réseaux:

1. La Via Natura

Ce réseau concerne les campings comprenant au maximum 120 emplacements. Ceux-ci doivent déployer des actions environnementales comme par exemple le tri sélectif, installer des récupérateurs d’eau ou encore utiliser des produits respectueux de l’environnement en faveur d’un tourisme plus équitable et durable.

2. Campings sites et paysages

Ce réseau représente des campings à taille humaine classés 3, 4 ou 5 étoiles et se situant au cœur des plus beaux paysages de France ! 

Il permet aux touristes de passer des vacances dans un environnement naturel préservé, d’avoir un accueil chaleureux et convivial pour leur offrir un séjour alliant plaisir, bien-être et découverte.

🏔 Pour les amateurs de sports d’hiver, voici le label principal pour les destinations de montagne: 

1. Flocon Vert

Ce label créé en 2012 à la spécificité d’être à la fois un label mais également une démarche de progrès. En effet, il a pour objectif d’engager et de structurer la transition écologique des destinations de montagne en impliquant l’ensemble des parties prenantes du territoire. Par ailleurs, il donne au consommateur une vision claire des destinations touristiques de montagne responsables !

⛪️ Voici maintenant le tour d’une catégorie dont vous allez certainement reconnaître plusieurs labels, peut-être même les avez-vous croisés au détour de vos vacances. Nous parlons bien-sûr de ceux se rapportant au patrimoine naturel et culturel. Voici les 5 plus communs en France:

1. Les plus beaux villages de France

Celui-ci est certainement le plus connu d’entre tous, et si vous vous amusez à vous perdre sur les petites routes, vous en croiserez très certainement un ! Avec 159 villages labellisés en France, vous pourriez même organiser un périple autour de ces “plus beaux villages de France”. 

En effet, ce label a pour vocation de préserver et de valoriser le patrimoine des villages ruraux pour le plus grand plaisir de ses visiteurs, tout en boostant leur notoriété et en favorisant leur développement économique.

2. Grand site de France

Décerné par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire, il vise à promouvoir la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels classés, français, de grande notoriété et de très forte fréquentation. 

En effet, la démarche Grand Site de France vise à assurer la préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager du territoire. De plus, il permet un accueil des visiteurs dans les respect des habitants et du caractère des lieux, ainsi que la valorisation culturelle et économique du territoire

3. Les plus beaux détours de France

Voici une autre manière de découvrir des endroits de charme en France: le label “Les plus beaux détours de France”

Celui-ci concerne de petites villes touristiques dotées d’un accueil et d’un hébergement de qualité, d’un patrimoine valorisé et attrayant, ainsi que d’une vraie identité locale. Ces destinations permettent à leurs visiteurs de découvrir la diversité du territoire tout en s’éloignant des grands axes de communication.

4. Station Verte

Si vous êtes à la quête d’un séjour différent, dans un lieu privilégié et authentique, vous pouvez vous tourner vers les territoires d’accueil labellisés Station Verte. Situés le plus souvent au cœur des terroirs, à la campagne, à la montagne ou sur le littoral, ils proposent à leur visiteurs des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, humain et respectueux de l’environnement. 

Ces stations doivent également proposer une organisation et une animation touristique et de loisirs basée sur la nature, la valorisation et la préservation des patrimoines ainsi que des activités et des déplacements dits doux.

5. Bienvenue à la Ferme

L’agritourisme séduit aujourd’hui de plus en plus de touristes à la recherche de nature et de simplicité. Afin de choisir la ferme idéale pour passer vos vacances, il existe le label Bienvenue à la ferme dont les adhérents sont composés d’agriculteurs proposant des activités de vente directe, d’hébergement, de loisirs et de restauration. En effet, ceux-ci s’engagent à proposer des produits fermiers de qualité, à offrir à leurs hôtes un accueil personnalisé dans un environnement soigné et à être ambassadeur d’une agriculture durable et responsable.

Afin que tout le monde puisse voyager sans contrainte, un autre label très important a été mis en place: le label Tourisme et Handicap. Celui-ci prend en compte 4 familles de handicaps: auditif, mental, moteur et visuel en leur permettant une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.

Lorsque vous visitez une station balnéaire, il y a un passage obligé: celui de la visite du port. Et pour eux aussi il existe 1 label ! Le voici:

1. Pavillon Bleu

Ce label créé en 1985 récompense les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

L’objectif de celui-ci étant de limiter l’impact des activités touristiques et maritimes sur l’environnement et d’économiser les ressources. Par ailleurs vous trouverez également de nombreuses plages en France labellisées Pavillon Bleu, voici notre top 5.

Les entreprises engagées pour le changement:
Pour notre dernière partie sur les labels, nous allons plutôt nous tourner du côté des entreprises. En effet, il en existe plusieurs pour mettre en avant un savoir-faire, un engagement assumé vers un tourisme responsable ou encore un accueil chaleureux par exemple. Ils sont au nombre de 6, les voici !

1. Qualité tourisme

Considérée plutôt comme une marque, Qualité Tourisme est la seule qui est attribuée par l’Etat aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Cela représente donc un gage de confiance pour les touristes et leur permet de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité.

2. ATR – Agir pour un tourisme responsable

ATR s’adresse aux opérateurs de voyage souhaitant non seulement agir pour un tourisme responsable mais aussi faire la démonstration de leur engagement. En effet, cela s’adresse aux entreprises engagées dans le tourisme responsable, de toute taille, de tout horizon, spécialistes ou non sur un type de voyage ou de destination.

3. Engagé RSE

Créé en 2007, Engagé RSE est aujourd’hui le label de référence pour évaluer la maturité des démarches RSE des organisations telles que des entreprises, des territoires ou des associations. Celui-ci s’adresse d’ailleurs aux organisations quel que soit leur maturité en RSE, la taille de leur entité ou leur secteur d’activité, et ce, à l’international.

4. NF Environnement

A travers de nombreux critères, NF Environnement garantit la réduction des impacts environnementaux des sites. Les entreprises concernées doivent par exemple tout mettre en œuvre pour réduire leur consommation en eau et en énergie ainsi que leur production de déchets. 

NF Environnement permet également à ses adhérents la mise en place d’une politique d’achats responsables, la sensibilisation des visiteurs à l’environnement ou encore la réalisation d’un Bilan Carbone. 

5. ATES

L’ATES regroupe les producteurs de voyage et les opérateurs qui partagent la vision et les principes du tourisme équitable et solidaire. Il existe 13 opérateurs labellisés Tourisme équitable comme notamment Rencontre au bout du monde, membre fondateur de l’ATES.

Pour faire partie de l’ATES, les entreprises doivent avoir une gestion équitable des achats et des partenariats, proposer ses activités qui préservent l’environnement, les ressources naturelles et qui sont bénéfiques aux habitants.

6. Green Globe

Green Globe est un label reconnu à l’international et est présent dans 80 pays. Celui-ci permet aux entreprises du tourisme d’intégrer les principes du développement durable dans leurs projets et leur fonctionnement. C’est à la fois une reconnaissance des efforts réalisés et de la performance atteinte, mais également une démarche d’amélioration continue qui incite à progresser et permet de créer une dynamique positive dans sa structure.

Où trouvez vos hébergements labellisés et engagés?

Maintenant que vous en savez plus, vous devez certainement vous demander comment trouver ces lieux labellisés… Tout d’abord, vous pouvez vous rendre sur le site internet du label qui vous intéresse car la plupart recensent tous leurs adhérents. Vous trouverez également les informations concernant le label directement sur place, dans le site d’accueil. 

Par ailleurs, il existe aujourd’hui des réseaux ou des plateformes d’hébergement qui pré-sélectionnent des adresses éco-responsables et qui vérifient si ceux-ci répondent bien aux critères demandés par le label en question ou encore à des critères internes comme le confort, la localisation etc. Nous pouvons notamment citer Wegogreenr ou encore Greengo.

Nous espérons que dorénavant, vous y verrez plus clair dans cette multitude de labels ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ! 🙌🏻

Plus
d'articles